Retourner à la liste des voyages Retourner à la page d'accueil de www.selke.be

Translate

15 jours à Cancun (Yucatan/Mexique), du 4/12 au 18/12/1994

Vol par Iberia via Madrid et Miami (réservé à la BBL Tournai)

              Prix du billet : un peu plus de 29000 FB. Départ de Zaventem à 8 heures le dimanche matin et arrivée à Cancun à 17 heures (heure locale = 7 heures de décalage), soit 16 heures de voyage. Au retour : 24 heures de voyage car retard au départ et mauvaises correspondances . Il existe un vol direct de Schipol à Cancun, moins cher, mais c'est seulement le mardi et le jeudi (Martinair).

Logement à l'hôtel Cancun Palace, au km 14,5 du Paseo Kukulcan, résultat d'un échange de deux semaines via RCI. En bord de plage comme les autres hôtels.  Entouré par un terrain vague et un resort à l'abandon (suite au cyclone Gilbert ?). L'hôtel Cancun Palace compte plus de 400 chambres, est luxueux et offre tout pour plaire au touriste américain : location de voitures, agence de voyages, grande salle de fitness, coiffeur, 3 restaurants, 3 piscines, tennis et mini-golf. Et aussi deux tables de ping-pong. Seul désavantage : ce sont de vraies chambres d'hôtels (très confortables) sans possibilité de cuisiner. Donc tous les repas doivent être pris à l'hôtel ou ailleurs, et çà coûte. Plages face à l'océan = vagues.

             Une nuit hors du Cancun Palace : passée à la Villa Archeologiqua du Club Med à Coba (très agréable) : environ 2000 FB la chambre.               

Météo : température diurne moyenne = 30° C./ 22° la nuit. Toujours des nuages à l'horizon, mais ceux-ci ne cachent que rarement le soleil. Vent du nord faible à modéré rendant la chaleur très supportable. Soleil tapant fort. Le soleil se lève vers 5 heures 40 et se souche vers 17 heures 15. Une journée complète de pluie et une journée couverte.

Population locale :  les mayas, de petite taille, sont réservés mais affables. Pas de véritables contacts avec la population locale. Le tourisme de masse (américain) a clairement défini le rôle de chacun. Les hôtels de Cancun emploient des milliers de mexicains et en font vivre indirectement des milliers d'autres. Cancun, totalement artificielle, ne donne aucune idée du vrai Yucatan. Il faut circuler à l'intérieur pour se rendre compte de la vie des gens (habitation maya typique dans les villages = hutte tressée d'une seule pièce).

Photos : 71 photos (voir album) et quelques cartes postales..

 

Livres :

- Cancun and Cozumel (série Berlitz, en anglais)

- A field guide to the birds of Mexico, par E. P. Edwards, disponible à la BUMP (# QL 0686/001 AVES)

Prix : au 15/12/1994. Un nouveau peso (N$) valait environ 0,30 USD, soit 10 FB. Peu après notre retour, le N$, qui avant été lié au USD, perdait plus de 60% de sa valeur face au dollar américain. Les prix sont élevés. Exemple : un buffet petit déjeuner à l'hôtel vaut plus ou moins 400 FB. Le même buffet hors de l'hôtel (au Captains Cove) coûte environ 250 FB.  Un souper (sans boissons) à l'hôtel coûte 55 N$ (buffet d'entrées, viande et buffet de desserts). La bouteille de Calafia (rouge) est à 35 N$. La bière vaut  5, 7 ou 10 N$ suivant les endroits. Aux prix affichés, il faut ajouter 10 à 15% de pourboire (propina). Coût total de nos dépenses "nourriture" : environ 21 000 FB pour deux. (le petit déjeuner étant très copieux, on ne mangeait pas à midi).  La location de voiture est chère : 50 USD par jour pour un véhicule de catégorie A (VW coccinelle), tout compris sauf carburant. En fait, la seule chose qui soit vraiment moins chère que chez nous, c'est l'essence : 14 FB le litre de super sans plomb (magna sin).  Une journée en car à Chichen Itza, avec guide et lunch : 59 USD/personne.

 

Sites visités :

- le 5/12 : après avoir découvert l'heure précoce du lever du soleil et déjeuné dans la chambre, départ en bus pour Playa Linda  et retour progressif à pied vers l'hôtel (12 km !) via Playa Tortugas, .Punta Cancun.... Premier urubu à tête rouge, bihoreau violacé repéré par Gunilde dans la mangrove côté lagune, pélicans photographiés..  La distance jusqu'à l'hôtel étant sous-estimée, le trajet est long ! Une grande partie du trajet le long du boulevard. Lunch tardif au 100% Natural. Premier guacamole (purée d'avocats) et premier contact avec les épices typiques de la cuisine mexicaine.

- le 6/12 : Isla Contoy. Excursion d'un jour au départ de Playa Caracol (?). Prix 200 N$ par personne. Départ à 9 heures 30 et retour vers 17 heures. Buffet sur l'île. Une heure et demie de bateau sépare le lieu du départ d'Isla Contoy, réserve ornithologique (colonies de frégates, pélicans bruns et cormorans olivâtres. Embruns d'eau salée ! île en grande partie inacessible car pas de chemins. Observation, baignade et lunch puis retour. Tequilas frappées bues cul sec pendant le retour. Temps superbe.

- le 7/12 : Golf du Caesar Park. Exploration de la partie Sud de la zona hotelera, avec pour but les ruines d'El Rey. Nous n'arrivons pas jusque-là, nous aventurant sur le tout nouveau terrain de golf, très riche en oiseaux faciles à voir. Intense activité ornithologique en essayant de passer inaperçus pour les joueurs. Plans d'eau avec beaucoup d'oiseaux (jacanas, limicoles, hérons, ibis, ...) et aussi quelques placides alligators.

- le 8/12 : Ruinas El Rey. Le lendemain, nous passons outre le golf pour arriver jusqu'aux ruines en question. Petit droit d'entrée. Nombreux iguanes sur les ruines Nous recherchons surtout les oiseaux (orioles, cinammon hummingbird, chachalaca,...). Retour en bus.

- le 9/12 : Punta Nizuc. Dans le but de réserver une nuit à la villa Archeologiqua de Coba, nous prenons le bus pour le Club Med. Entrés dans le club ni vus ni connus puis rappelés à l'ordre plusieurs fois. Seule la plage est d'accès libre ! Promenade de retour le long de la plage puis bus juqu'à l'hôtel. Réservation confirmée le soir. Nous louons donc une voiture pour trois jours.

- le 10/12 : Jardin Botanico et Playa del Carmen. Prise en mains de la coccinelle, premier plein à Puerto Morelos (le pompiste nous roule en oubliant de rendre la monnaie exacte) puis plongée dans la forêt tropicale au Jardin botanique Dr. Alfredo Barrera. Calme total : nous sommes seuls dans la forêt. Oiseaux difficiles à voir et beaucoup de moustiques. Chaleur moite. Après-midi, nous continuons jusqu'à Playa del Carmen. Repos à l'ombre sur la plage, observation de quelques oiseaux et baignade. Retour à Cancun.

- le 11/12 : Tulum et Coba. Le lendemain, sortie de l'hôtel une valise à la main en prévision de la nuit prochaine à Coba. Route vers Tulum. Visite du site. Observation intensive des oiseaux dans la partie la moins fréquentée des touristes. Photos. Après-midi, route (monotone à travers la forêt) vers Coba. Arrivée et installation à la Villa Archeologiqua, piscine puis exploration ornithologique des rives du lac Coba. Première averse : on se réfugie dans un petit retsaurant local. Puis on continue la balade jusqu'à ce que la pluie retombe à verse pendant plus d'une heure. Abrités sous la devanture d'un magasin, nous restons bloqués jusqu'au soir à 300 m de l'hôtel ! Souper à la Villa, pratiquement seuls. Soirée rythmée par l'appel d'une rainette.

- le 12/12 : Coba. Le matin, brouillard suite aux pluies de la nuit. Observations depuis le ponton de l'hôtel. Les oiseaux approchent très près : courlan, aigrette tricolore. Après le petit-déjeuner, exploration du site de Coba (payant même si c'est Santa Maria de Guadalupe !). Pyramides et stèles disséminés dans la forêt. Observation des oiseaux (squirrel cuckoo, turquoise browed motmot, ...)  Puis retour vers Cancun dans l'après-midi, après un repas léger au petit restaurant local (Los Flamingos).

- le 14/12 : Chichen Itza. Après une journée pluvieuse passée à l'hôtel (scrabble, ping-pong), excursion d'une journée en car climatisé, réservée à l'agence de voyages de l'hôtel. Ciel couvert. Bon guide bilingue espagnol/anglais. Le voyage est très long à l'aller (plus de 4 heures, arrivée vers 12h 30), heureusement plus court au retour (2 heures 30 seulement par l'autoroute à péage). Visite guidée expresse des principaux centres d'intérêt de cet immense site (La "Nonnery", l'observatoire (El caracol),  El Castillo, le cenote sacré, El juego de pelota). Touristes très nombreux et vendeurs ambulants aussi ! Quelques minutes de temps libre puis lunch-buffet vers 16 heures dans un restaurant de groupe à 2 km du site et retour sur Cancun.

- le 15/12 : Isla Mujeres. Au départ de Playa Linda, shuttle rapide pour Isla Mujeres (20 minutes de trajet). Exploration à pied de la côte ouest de l'île jusqu'à la pointe sud au-delà d'El Garrafon.(bec-en-ciseau...). On marche sur la plage quand c'est possible, sur la route le plus souvent. Les autres touristes se déplacent en scooter ou en voiturette électrique de location. Trajet en taxi jusqu'à l'autre bout de l'île, la Playa Norte. Rafraîchissement puis baignade jusqu'au retour vers 17 heures.

- le 16/12 : Journée de repos à l'hôtel (baignade dans l'océan et la picine, scrabble, ping pong...). En fin d'après-midi, magasins à Plaza Caracol puis souper de homards au Lorenzillo's, seafood restaurant sur pilotis sur la lagune.

- le 17/12 : Exploration matinale des mangroves et terrains non exploités situés entre le Golf et la lagune. Nombreux oiseaux, dont de nouvelles espèces (spatule rosée, martin-pêcheur vert). Puis petit-déjeuner au Captains Cove et retour à l'hôtel. Repos.

- le 18/12 et le 19/12 : retour par Iberia. Retard de 3 heures et demie au départ de Cancun (nous profitons de l'occasion pour tenter une exploration ornithologique des environs immédiats de l'aéroport), plus de 2 heures d'attente à Miami et plus de 4 heures à Madrid. Résultat : arrivée à Bruxelles le lendemain à 19 heures, ce qui fait 24 heures de voyage !

 

 

 

Impression générale : séjour très réussi dans un excellent hôtel. Climat idéal en hiver. Formule "hôtel" revenant assez cher car pas moyen  de cuisiner dans la chambre.  Près de 95 espèces d'oiseaux observées malgré le fait que Cancun-plage n'est pas vraiment l'endroit idéal pour faire de l'ornithologie. Touristes américains n'appréciant que les activités motorisées.  Cancun n'étant pas du tout représentatif du Yucatan, et le Yucatan à son tour pas du tout représentatif du Mexique, il faudrait un second voyage dans d'autres régions du pays pour pouvoir dire d'avoir voyagé au Mexique.



Retourner en haut de la page

Retourner à la liste des voyages Retourner à la page d'accueil de www.selke.be