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Le
récit du voyage, jour
par jour
Samedi 10/6
Départ de Bruxelles à
6 h. Arrivée à Esbjerg au Danemark
à 18 h. Trajet : environ 900 km via Breda, Tilburg, Nijmegen,
Arnhem,
Apeldoorn, Enschede, Osnabrück, Bremen, Hamburg et Flensburg.
Pluie. Aucun
problème sauf impossibilité de redémarrer
après un arrêt sur l'autoroute en
Allemagne.
Embarquement
sur le Nörona à 21 h. Départ vers 22 h. Cabine
extérieure pour 2 personnes avec
WC et douche.
Dimanche 11/6
En mer :
scrabble, observation des oiseaux derrière le bateau, souper
poisson au
restaurant.
Lundi 12/6
Arrivée
vers 9 h aux Féroé, à Tórshavn, sur
l'île de Streymoy. Directement à l'office
du tourisme, où nous tombons sur la directrice, francophone.
Elle réserve pour
nous l'excursion nocturne à Nolsoy et le B&B pour l'autre
nuit. Découverte
d'Esturoy, d'abord le nord avec Eidi, Gjogv, puis le sud avec le
Toftavatn :
belles observations d'un couple de plongeons catmarins au nid et d'un
faucon
émerillon. Logement en B&B chez l'habitant à
Tórshavn.
Mardi 13/6
Découverte
de l'île de Streymoy, et plus particulièrement Saksun et
Tjörnuvik. En fin
d'après-midi, ferry pour Nolsoy où nous attend
l'ornithologue local Jens-Kjeld
Jensen, qui nous mène à notre logement. RV est pris
à 22 h 30 chez lui : maison
remplie
d'oiseaux empaillés ou
en cours de naturalisation. Il est très intéressé
par notre observation d'un
couple de catmarins sur un petit plan d'eau près de Toftavatn;
ce serait la
première fois qu'ils nichent à cet endroit précis.
Cuisinier de formation, il
gagne apparemment sa vie en guidant les touristes et en empaillant les
animaux
(même les mouches !). Il est aussi bagueur. Départ vers
23 heures pour la
nocturne. Beaucoup de brouillard dans le village mais ciel bleu plus
haut.
Arrivée à la colonie de pétrels tempêtes
vers 0 h 15. Capture de 3
oiseaux avec un filet. Retour au logement vers 3 h du matin.
Mercredi 14/6
Lever
matinal pour prendre le ferry de 7 h 20. Le Nörona ne partant pour
l'Islande que
l'après-midi, excursion au sud de Tórshavn, à
Kirkjo-bour : maisons au
toit recouvert d'herbe (avec moutons !), cathédrale
inachevée et un mâle de
garrot arlequin (renseigné par Jens-Kjeld Jensen) en compagnie
des eiders.
Retour à Tórshavn, embarquement pour l'Islande à
14 h et départ à 15 h. Buffet
scandinave le soir. Cabine plus bruyante que l'autre (moteurs).
Jeudi 15/6
Arrivée
à Seydisfjördur vers 8 h. Attente pour débarquer
(marée trop basse) puis longue
attente pour passer la douane (sans fouille). Route vers Egilstadir
avec arrêt
pour admirer le paysage. Courses dans un supermarché à
Egilstadir. Au
croisement vers Dettifoss,
route
barrée "because of snow and water". Route vers Myvatn avec
arrêt pour
admirer les solfatares à Namjafall. Temps ensoleillé (pas
très chaud).
Installation au camping de
Reykjahlid (ISK 1400 par nuit, pour 1 tente et 2 personnes). Souper
parmi les
nuages de moucherons puis tour du lac en voiture.
Vendredi 16/6
Prolongation
d'une nuit au camping car le temps semble se maintenir. Visite de
Dimmuborgir
(formations de lave aux formes bizarres), puis promenade pour admirer
les
piliers de lave de Klasar, dans l'eau, ensuite arrêt à
Granavatn (nombreux
phalaropes). Pique-nique (tranche de saumon à l'aneth sur du
pain, bière) dans
l'auto au bord de la Laxa (garrots arlequins). Il commence à
pleuvoir. Retour
au camping et souper sous chapiteau (ravioli).
Mauvaise
nuit à cause du vent.
Samedi 17/6
Démontage rapide de la
tente
au petit matin, avant la
prochaine pluie présumée. Vent fort et froid. Route vers
Husavik, pour voir
quand même une partie du programme prévu via la route de
Dettifoss.
Installation à la ferme B&B (n°458) de Vikingavatn.
Accueil en français par
la maîtresse de maison. Collection d'œufs des oiseaux de la
région et barque à
disposition. Route vers Asbyrgi pour voir les falaises basaltiques en
forme de
fer-à-cheval. Très mauvaise route (en réfection).
Retour à la ferme et evening
meal en compagnie d'hôtes anglais (ornithologues photographes) :
plat national
islandais (soupe aux choux avec viande de mouton) en ce jour de
fête nationale.
Dimanche 18/6
Le ciel est
couvert mais le vent est tombé. Après le breakfast,
balade sur le lac avec la
barque: deux heures de rames dans le but d'approcher le plongeon
imbrin. Nous l'apercevons
au bout du lac mais il nous fuit en plongeant sans cesse. Le nid n'est
pas
localisé. Départ de Vikingavatn (faucon gerfaut sur un
poteau téléphonique le
long de la route) vers Husavik avec arrêt à la colonie de
macareux du phare de
Breidavik : presque tous flottent sur l'eau. Route vers l'Est avec
arrêt à
Godafoss et le long de Ljósatavn pour observer un couple de
plongeons imbrins.
Lavage de la voiture (le premier d'une longue série) à
Akureyri. Installation
à la ferme
B&B
Sydri-Hagi (n°360)
un peu avant
Dalvik. Accueil charmant par de vrais fermiers. Promenade avant et
après le
souper (morue panée et légumes à volonté,
dessert) en compagnie d'un hôte
allemand (Taunus) qui réside là pour 3 semaines
(pêche).
Lundi 19/6
Temps
couvert, pluie fine. Route en direction des fjords de l'ouest. Petit
détour et
arrêt à Borgarvirki : promontoire ayant servi de
forteresse. 300 km de routes
asphaltées puis 300 km de pistes caillouteuses le long du
Breidafjördur. Arrêt
pour la nuit dans un motel à Flokalundur, encore à
environ 100 km de
Latrabjarg. Réservation dans le ferry de mercredi. Vent
très fort.
Mardi 20/6
Soleil et nuages. Vent
modéré à fort. Route
vers Latrabjarg avec arrêt et promenade à Raudasandur
(plage de sable
rougeâtre), puis à Breidavik (encore un !) où nous
nous installons pour le
B&B. Après-midi passée à la falaise de
Latrabjarg à observer, photographier
et filmer les oiseaux. Souper boîte de conserve au B&B
(cooking facilities)
puis promenade vespérale entre le B&B et la plage. Belles
observations.
Mercredi 21/6
Route
vers le ferry Baldur puis traversée du Breidafjördur
(3 heures) et arrivée
à Stykkisholmur dans la péninsule de Snaefelsness.
Pendant le traversée, le
ciel se bouche et il se met à pleuvoir. Arrivée sous une
pluie battante vers
16h 30 à la ferme B&B Midhraun (n° 100) et installation
pour 2 nuits. dans
une belle chambre avec bureau. Discussion avec un anglais ayant
épousé une
islandaise et venu à Midhraun avec ses parents. Souper
bricolé grâce aux
cooking facilities.
Jeudi 22/6
Breakfast
avec les anglais et 2 inspectrices de l'association Icelandic Farm
holidays.
Ciel se dégageant après les fortes pluies de la nuit. Les
sommets (et le
glacier Snaefelljökull) restent dans les nuages. Tour complet de
la péninsule
(Arnarstapi, Olafsvik,...). Souper bricolé grâce aux
cooking facilities.
Vendredi 23/6
Pluies
nocturnes et éclaircie le matin. Route vers Reykjavik et visite
rapide. Achat
d'un souvenir. Route vers la ferme Efri-Brú (ferme B&B
n° 688) en
longeant la rive est de Thingvallavatn. Logement dans l'une des
nombreuses
chambres d'un pavillon tout neuf, toutes avec salle de bains
complète. Le luxe
fait penser plus à un hôtel qu'à une ferme ("horse
farm"). Evening
meal délicieux (la fameuse soupe aux choux et carottes avec de
la viande de
mouton, dessert) et bien servi dans un cadre agréable. Autres
hôtes : 2 couples
d'allemands. Promenade digestive vespérale au cours de laquelle
j'entends le
cri du plongeon imbrin. Bousculade par des cavaliers de retour à
la ferme.
Samedi 24/6
Nuages jusque par terre,
pluie fine
et vent. Breakfast
somptueux, dont on profite longuement étant donné le
temps. Route vers le site
historique de Thingvellir. Promenade (Oxarafoss). Route vers Geysir
fermée par
une voiture de police pour cause de rally automobile. Attente. Visite
de Geysir
par une météo exécrable. En poursuivant sur
Gullfoss, nous repérons une ferme
B&B (Brattholt, n°692, confort semblant sommaire après
Efri-Brú !), où nous
installons dans l'après-midi en espérant un changement de
temps le lendemain.
Visite de Gullfoss le soir.
Dimanche 25/6
Le
temps s'est
un peu amélioré. Nouvel arrêt à Geysir.
Route vers Vik. Le soleil est là.
Traversée rapide d'une vaste et morne plaine avant de
s'arrêter à
Seljalandsfoss. Arrêt suivant à Skogafoss (arc-en-ciel
devant la chute). Visite
du promontoire de Dyrholaey sous un ciel superbe. Oiseaux et paysages
aux
couleurs fort marquées. Colonie de sternes arctiques qui
attaquent même les
voitures. Vu le temps, décision de faire du camping.
Première tentative à Heidervatn,
dans un cadre superbe au bord d'un lac. Il faut passer une
rivière à gué avec
la voiture pour y arriver. L'obstacle franchi, nous constatons qu'il y
a trop
de vent. Route vers Vik, où nous plantons la tente dans le
camping municipal.
Avantage : restoroute, magasins et tous les services à
proximité. Souper
au restoroute et balade jusqu'à la plage, puis vers
l'église.
Lundi 26/6
Tente
sèche, nous décampons rapidement. Pneu avant gauche
anormalement dégonflé,
réparation en 1/2 heure dans un atelier de Vik. Temps assez
couvert mais très
doux. Balade au pied des falaises (orgues basaltiques) de Vik, remplie
de
macareux et de fulmars. Route vers Skaftafell via
Kirkjubærjarklaustur et le
désert de sable noir (grands labbes). Promenade vers Svartifoss,
tentative
d'aller plus loin mais rivière impossible à franchir.
Hésitation : camper sur
place ou continuer ? Installation à la ferme B&B Hof
(n° 600), où les
hôtes sont nombreux. Evening meal (payable par Visa) : soupe en
boîte, haché de
mouton avec légumes.
Mardi 27/6
Ciel brumeux, se dégageant
progressivement.
Arrêts sur les rives de deux lacs (Breidarlon et Jokulsarlon)
dans lesquels le
glacier vient mourir : icebergs aux formes et aux couleurs fascinantes.
Silence. Promenade à Höfn, sur la petite péninsule
d'Ösland (colonie de sternes
arctiques). Stokknes est une base de l'OTAN et son accès est
interdit. Longue
route jusque Breidalsvik, dans les fjords de l'est, où nous nous
installons à
la ferme B&B Fell (n° 560). Petite chambre simple mais sous-sol
réservé aux
hôtes avec salon TV, cuisine complète et salle de bains.
Accueil souriant et
service par une des filles de la maison, aucun contact avec les
fermiers. Quel
contraste avec Efri-Brú, par exemple ! Pour la première
fois, nous faisons
réserver notre nuit suivante, la dernière, au seul
B&B de Seydisfjördur,
pour être sûrs d'y trouver de la place.
Mercredi 28/7
Dernier
bout de route avant Seydisfjördur, port d'attache du ferry
Nörona. Ciel avec
soleil et nuages. Température de plus en plus clémente.
Arrêts face à l'îlot
rocheux de Skrudur (fous de bassan), sur la péninsule de
Kambanes et sur celle
de Holmanes (femelle eider surprise au nid). Courses à
Egilstadir, lavage de la
voiture à Seydisfjördur et préparation des bagages
pour le bateau. B&B Thórsmörk
(n° 545) plein. Heureusement que nous avions réservé.
Evening meal : soupe aux
asperges, poisson pané et salade. Discussion avec les hollandais
que nous avons
croisé à plusieurs reprises sur notre chemin.
Jeudi 29/7
Embarquement
à 10 heures et départ vers 11 heures. Départ sous
un soleil radieux, près de
20° ! Cabine 67, moins bruyante que la 150.
Souper
pris à la cafetaria (poissons sur toast).
Vendredi 30/7
En
mer.
Bref arrêt à Tórshavn entre 6 heures et 8 heures du
matin. Ciel bleu. A
13 heures, repas de
filets de
macareux en sauce à la crème au restaurant. Scrabbles et
balades sur le pont
pour passer le temps. Observation des oiseaux à hauteur des
Shetlands et de
Fair Isle.
Samedi 1/7
Toujours
en mer. Mêmes occupations. Arrivée à 19 h
à Esbjerg et route du retour
vers Bruxelles où nous pensons arriver après une nuit de
route.
Dimanche 2/7
Arrêt
pour changer de conducteur et manger un bout vers 2 heures du matin
à la
première station-service hollandaise sur l'autoroute
après avoir passé la
frontière allemande. Impossible de redémarrer !
Après plusieurs essais
infructueux, demande d'assistance via Gesa (carte Visa) qui envoie une
dépanneuse et nous conduit au motel Van der Valk à
Hengelo, vers 4 heures du
matin. Après quelques heures de sommeil, contact avec Gesa
Bruxelles puis Gesa
Amsterdam. Impossible de réparer un dimanche et impossible aussi
de mettre une
voiture de location à disposition. Conclusion : une nuit
supplémentaire à
l'hôtel et un jour de retard pour le retour au travail. Taxi pour
récupérer des
objets précieux dans la voiture puis promenade dans les
environs. Projection
des cassettes vidéo d'Islande sur la TV de la chambre
Lundi 3/7
Après de nombreux coups
de
téléphone avec Gesa et la constatation que le garage ne
savait pas réparer aujourd'hui,
mise à disposition d'un Citroën Xantia Diesel vers 17
heures. Passage à
Enschede pour vider la Golf puis retour sur Bruxelles. Arrivée
vers 21 heures.
Quelques
détails retenus
-
Pas de tourisme idiot en Islande (pas de plages), ni même de
tourisme culturel
(rien à visiter ou presque). On vient en Islande pour sa nature
et souvent avec
un but précis : observer les oiseaux, s'intéresser aux
phénomènes volcaniques
et géothermiques, faire des photos, faire du cheval ou de la
pêche.
-
l'église n'est jamais au centre du village, mais en bordure. De
nombreuses
petites églises aussi isolées en pleine nature.
-
les stations-services sont très nombreuses dans un pays si peu
peuplé; souvent,
tous les services (cafétaria, magasin, poste, banque...) sont
regroupés autour
de la station-service.
-la
route 1 est souvent asphaltée dans le Sud et autour d'Akureyri,
mais pas entre
Seydisfjördur et Myvatn (piste assez bonne). Dans la région
de Myvatn, les
travaux d'asphaltage vont bon train. Les routes (= pistes de cailloux)
empruntées dans les fjords de l'ouest étaient les plus
mauvaises.
-
pas d'arbres, tout au plus de petit bois de bouleaux nains.
-
de l'eau partout, sous toutes ses formes : glaciers, chutes, lacs,
rivières,
marécages,...
-
en juin et juillet, soleil 24 heures sur 24. Clarté permanente
même de nuit.
Pas évident pour dormir !
-
à Myvatn (le lac aux moucherons), des nuées de millions
de moucherons qui
heureusement ne piquent pas. Mais c'est quand même gênant
pour manger et même
pour observer les oiseaux.
Voyage
:
en voiture
jusqu'à Esbjerg
au Danemark (900 km d'autoroutes et de routes rapides), puis ferry
Nörona de
Smyril Line vers les Féroé (35 heures de trajet). 2 jours
d'escale obligatoire
aux Féroé (à l'aller seulement) et encore 17
heures de trajet avant de
débarquer en Islande à Seydisfjördur dans les fjords
de l'est. Retour en 55
heures de trajet : c'est long ! Prix payés via BBL Travel
Tournai : près de
85 000 FB pour 2 personnes et 1 voiture avec un départ en
basse saison et
un retour en haute saison, en cabine 2 personnes avec douche et WC. Il
y a
moyen de payer nettement moins en prenant une simple couchette mais il
faut se
passer de confort pendant 6 nuits. Prendre l'avion coûte moins
cher et est plus
rapide mais il faut louer une voiture sur place... à partir de
36 000 FB
la semaine ! De plus, pas moyen d'emporter en avion des tonnes de
bagages, du
matériel de camping, des conserves...
Météo
:
moins mauvaise que
prévu.
Jamais chaud (sauf le jour du départ d'Islande), toujours
venteux et souvent
ensoleillé, avec des nuages dans le ciel. Soleil aux
Féroé. 2 jours de pluie
continue sur 15 jours en Islande.
Hébergement
:
Féroé : B&B via l'office
du tourisme. Islande : 3 nuits de camping (pas évident avec le
vent), 1 nuit
d'hôtel (arrêt forcé à Flokalundur en route
vers Latrabjarg) et 10 nuits dans 9
fermes B&B différentes. Coupons (sans réservation)
achetés en Belgique au
prix de 1400 FB par nuit par personne. Il paraît que
c'était moins cher que de
payer sur place (nous n'avons pas pu vérifier). Les coupons ont
l'avantage de
ne pas devoir payer en liquide, car peu de fermes acceptent Visa.
Jamais nous
n'avons réservé notre nuit du lendemain (sauf à
Seydisfjördur), jamais nous
n'avons été refusés par manque de place. A
Breidavik (Latrabjarg), on nous
donné une chambre 4 lits style auberge de jeunesse car les
quelques chambres
B&B étaient occupées. Accueil partout agréable
par les "fermiers, ceux
du nord étant plus attentionnés que ceux du sud (ils
voient moins de monde). "Standing"
très variable d'un endroit à l'autre mais toujours
suffisant. Efri-Brú était le
plus luxueux (avec salle de bain complète), Seydisfjördur
sans doute le moins
agréable (mais c'était la dernière nuit).
Nourriture
:
petit
déjeuner-buffet
toujours très copieux, aux composantes quasi identiques partout
(café/thé, jus
d'orange, céréales variées, 2 sortes de pain,
tranches de fromage, rondelles de
tomate et parfois de concombre, sorte de rillettes, parfois même
des harengs,
súrmjólk et confiture). Repas du soir pris 5 fois
à la ferme : 2 fois la soupe
aux choux et carottes avec viande de mouton, 2 fois du poisson de mer
(morue)
pané et une fois du hachis de mouton. Pas de saumon ou de truite
donc. Toujours
de l'eau comme boisson.
En
dehors de ces repas, nous pique-niquions avec du pain, de la margarine,
du
kaviar (pâté de poisson en tube), du
súrmjólk à la confiture, des biscuits, de
la bière légère,... 4 soirs, nous avons
profité des cooking facilities du
B&B pour chauffer nos boîtes de conserve.
J'ai perdu 4 kilos en 3 semaines !
Il
ne faut pas aller en Islande pour la gastronomie, il n'y a de toutes
façons pas
de restaurants dignes de ce nom en dehors des grandes villes.
Au
restaurant du Nörona, possibilité de manger des plats plus
sophistiqués,
poissons ou viandes, y compris des filets de macareux moine
(délicieux avec de
la sauce crémeuse).
Souvenirs
:
une petite
centaine de
photos, 1 h 45 de vidéo et un livre de photos.
Impressions
générales
Après
en avoir rêvé pendant plusieurs années, l'Islande
ne m'a pas déçu. Les paysages
sont grandioses, les oiseaux très nombreux même si le
nombre d'espèces est
réduit (voir rapports d'observations), l'accueil en B&B fut
sympathique, la
météo favorable, ... bref, une réussite totale.
Juin est vraiment le moment
idéal pour voyager en Islande (du moins si on ne veut pas
pénétrer dans le
centre du pays) car les touristes sont très peu nombreux,
même quasi absents
dans le Nord. Faire le tour de l'Islande en 15 jours n'a laissé
que peu de
temps pour chaque endroit et un second voyage ne serait pas superflu
pour
approfondir certaines régions (Myvatn) ou en découvrir
d'autres (le nord des
fjords de l'est, Grimsey, les îles Vestmann...)
Bien sûr, il faut s'attendre à payer le prix fort en comparaison avec d'autres destinations, même plus lointaines.
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