Retourner à la liste des voyages Retourner à la page d'accueil de www.selke.be
Translate


Gambie, janvier 1994

10 jours en Gambie (Kotu et environs) du 21 au 31 janvier 1994

  

       

Vol direct Sabena en 6 heures de Bruxelles à Banjul. Retour plus long car escale à Conakry. Voyage et séjour réservés par Neckermann.  

Logement à l'hôtel Bakotu à Kotu (à côté de Fajara). L'hôtel est composé de +/- 40 bungalows répartis dans des jardins tropicaux très bien entretenus. Il est situé entre le golf de Fajara et le Kotu stream, ce qui permet quantités d'observations ornithologiques sans se déplacer. La direction de l'hôtel est scandinave. Personnel nombreux et aimable, restaurant en plein air très bien (les potages variés et succulents du menu ont été particulièrement appréciés), piscine petite mais suffisante, jardins superbes, ambiance relax, petit supermarché juste à côté et plage à 30 m : aucun reproche à formuler sur cet hôtel "familial", pourtant nettement moins cher que d'autres (Senegambia, Sunwing,... beaucoup plus grands et plus impersonnels). La clientèle des hôtels (y compris le Bakotu) est essentiellement scandinave, complétée par des anglais.                    

Météo : invariablement beau et chaud, tout en restant supportable. (même si c'est la période la plus froide de l'année et que les indigènes ont froid). Soleil et ciel sans nuages tous les jours. Parfois un très léger voile atténuant quelque peu l'ardeur des rayons solaires. Brise marine parfois fraîche, ou vent chaud du désert (Harmattan). Température diurne vers les 25°, 28° les deux derniers jours. La nuit : 17 à 21°.En cette période de l'année, le soleil se lève vers 7h et se couche vers 19 heures.La saison sèche s'étend de fin octobre à mai.

Contacts locaux : population pauvre mais très "civilisée", ne mendiant jamais directement mais cherchant sans cesse à engager la conversation "to make friends" (l'Europe est le rêve de tous, l'européen le modèle à suivre, l'ami à se faire).  Difficile donc de se promener seul sur la plage ou de faire de l'ornithologie sans se faire aborder par un "guide". La langue officielle enseignée à l'école est l'anglais. Les langues locales sont le Mandlinka et le Woloff. Chacun salue chacun par un "Hello. How are you ? ". Le tout donne une impression très relax malgré la pauvreté, à l'image du slogan "Gambia, no problem". 

              L'ornithologie fait l'objet d'un commerce lucratif : les ornithos locaux proposent de guider les ornithos européens dans les sites les plus intéressants, moyennant paiement (exemple : 400 D pour une demi-journée, taxi inclus).

Photos : environ 16 photos et 40 minutes de vidéo.

Livres : A naturalist Guide to the Gambia + ouvrages à la BUMP : Guide des oiseaux de l'Ouest africain et The Birds of the Gambia (avifaune complète par le British Ornithological Union).

Prix : Au 31/1/94, un Dalasi valait 4 FB (1 Dalasi = 100 Butut). Les prix pour les touristes (hôtels, restaurants, taxis, supermarché) sont similaires aux prix belges, pas moins chers. Ils sont sans commune mesure avec les prix indigènes, mais il est très difficile (voire impossible) pour un touriste d'acheter dans les commerces indigènes (qui sont de toute façons dépourvus de tous produits "occidentaux").

              Dans le catalogue Neckermann, le voyage (10 nuits sur place) était proposé à 31 550 FB, le supplément pour la demi-pension étant de 380 FB. Prix indicatifs pour les clients particuliers en pleine saison (novembre à avril) : 550 D pour un single, 650 D pour deux personnes (nuit avec breafast) L'hôtel ferme à la saison des pluies.

 

Sites vistés:

- Golf et Kotu stream (mangrove) aux environs immédiats de l'hôtel, presque tous les jours

- Plage et falaises entre Cape St Mary (Sunwing) et Hôtel Senegambia + dunes derrière Kotu point (engoulevents)

- Abuko nature reserve, avec Baba (guide ornitho local) : petit vestige de la forêt tropicale, exloité touristiquement (une sorte de petit zoo est situé au centre de la réserve). Peu impressionnant en saison sèche. De plus, les étangs sont quasiment à sec. Il est impératif d'arriver sur place dès l'ouverture (8 h) pour être les premiers à fréquenter les sentiers si l'on veut voir de nombreux oiseaux.

- Rizières et plans d'eaux à nénuphars à Marakissa (au sud de Brikama) : site visité avec Baba principalement pour la painted snipe et le jacana.

- Etendues semi-désertiques à Yundum (près de l'aéroport) pour le courvite de Temminck

- Camaloo Corner ( mangrove sous eau) et Old Cape road (aboutissant au Cap St Mary)

- Crocodile pool à Bakau : attraction touristique

- Bund Road en bordure de Banjul : fermée au trafic pour cause de réfection. Surtout intéressante dans sa portion entre la station de pompage et le port. (lagune à gauche, estuaire à droite).

- Kafountine au Sénégal : excursion d'un jour organisée par Neckermann. Paysage de Casamance comme en Gambie. Trajet en pirogue dans le delta du fleuve Casamance (mangrove).

- Lamin Lodge : trajet en pirogue dans la mangrove de l'embouchure du fleuve Gambie.

- Bijilo Forest (juste après le Senegambia). Parc forestier (entrée payante) avec sentiers balisés.

 

 

Impression générale : voyage familial en guide de premier contact avec l'Afrique noire.Ssuperbe à tous points de vue.

102 espèces nouvelles d'oiseaux sur un total de 143. Promesse d'y retourner en novembre, avec quelques jours up-river (Tendaba camp) pour en voir d'autres.

Retourner en haut de la page

Retourner à la liste des voyages Retourner à la page d'accueil de www.selke.be