Retourner à la liste des voyages Retourner à la page d'accueil de www.selke.be

Translate

Gambie, décembre 1996

Deux semaines d’ornithologie en Gambie,

du 14/12/1996 au 29/12/1996 

 

        Brochure Aquasun (“le spécialiste de la Gambie”) hiver 96-97.  Réservation cahotique via agence Carlson Wagons-lits Travel LLN (Ariane), pour profiter d’un bon de réduction de 6% du Crédit Lyonnais. Projet initial de 3 semaines, mais réduit à 2 semaines car avion de retour déjà complet pour le 4/1. Semaine à Jinnak également impossible car resort pas encore ouvert à la date choisie. Enfin, semaine birdwatching impossible telle que prévue car nous sommes les seuls inscrits !!! Bref, 2 jours avant le départ, il ne reste rien de notre réservation ! Solution de sauvetage proposée par Aquasun in extremis : passer les 2 semaines à l’hôtel Atlantic (sans supplément de prix, 1 semaine était prévue à l’Holiday Beach, moins cher mais de toute façon “overbooked” une fois sur place) dans l’espoir de pouvoir se joindre à des anglais pour faire le programme ornithologique prévu avec Clive Barlow.

              Arrivés sur place, négociations presque au jour le jour avec Clive Barlow (qui n’a pas été informé de notre arrivée par Aquasun) et Nadia (représentante locale d’Aquasun, très aimable et consciente du problème créé par Aquasun en Belgique).  Programme de remplacement finalement négocié : 3 jours “up-river” avec CRB  et des anglais + voiture de Nadia à disposition pour aller à Abuko (sans Clive) + 1 jour avec Clive à Tanji avec des anglais.

Réservation Aquasun: vol charter Constellation Liège/Banjul/Liège.  Départ le samedi 14/12 très tôt le matin . Retour le samedi 28/12 tard le soir (avion réservé pour départ Nice le lendemain midi). En réalité : une semaine avant le départ, changement : départ de Bruxelles le samedi soir ! Arrivés à Zaventem : changement aussi pour le retour : ce sera le lundi à 3 h du matin plutôt que le samedi soir !!! Sur place, Nadia explique que Constellation a été racheté par des Turcs qui ne veulent pas respecter le contrat passé avec Aquasun... d’où procès et incertitude totale pour les vols de retour ! Retour effectif sur Sabre, compagnie charter écossaise.

              Vols de nuit Bruxelles/Banjul/Bruxelles avec escale technique à Malaga (refueling).

Hôtel Atlantic : situé à l’entrée de Banjul, dans le quartier des ministères, au bord de l’embouchure du fleuve (donc fort loin des autres hôtels, tous en bordure de l’océan). Le plus ancien hôtel de Gambie, récemment rénové, accueillant aussi une clientèle d’affaires, des séminaires, ... Clientèle anglaise en grande majorité. 200 chambres sur 3 niveaux, chacune avec petit balcon. Certaines chambres côté piscine, d’autres donnant sur les jardins côté entrée (dont la 342, que nous avons occupée 3 jours avant de déménager vers la 311), d’autres encore avec “vue” sur le Bird garden et plus ombragées (dont la 311). Air conditionné dans les chambres à payer sur place (£ 5 par semaine). Personnel très nombreux et efficace. Taxis devant l’hôtel. Sur la petite plage devant l’hôtel : police touristique et agents de sécurité de l’hôtel.

Nourriture (en demi-pension) : petit-déjeuner buffet dans le restaurant à partir de 7h 1/2 (pain toast, croissants, petits pains, baguette, fromage, oeufs sur le plats ou brouillés, saucisses, flageolets en sauce, lards, jus d’orange synthétique, fruits frais).
Le soir : buffet à l’extérieur avec soupe, entrées, choix de plats principaux et de desserts mais monotone à la longue et certains plats fort anglais (viandes)... Souvent pris : prawns et ladyfish. Moyennant supplément, possibilité de prendre le grand menu au restaurant à la carte (on ne l’a jamais fait). Parfois, sans supplément, possibilité de varier en réservant une “pizza ou une pirate night” au bord de la plage. Très bien car moins peuplé. Le midi, plat pris au bord de la piscine de l’hôtel avec une petite bière.

 

Météo : très beau et (trop) chaud la première semaine : 35° à midi. Une petite brise agréable sur la côte. Soleil voilé et même couvert (quelques gouttes de pluie le matin du départ !) la deuxième semaine.       

 

Photos : une cinquantaine + 2 heures de vidéo

 

Livres :

          - A naturalist Guide to the Gambia  (acheté sur place il y a deux ans),

              - Rod Ward, A birdwatcher’s guide to the Gambia, emprunté à la BUMP, réf. # QL 0692.18/002 AVES (descriptif de sites, dont Tanji)

              - M.E.J. Gore, Birds of the Gambia, également emprunté à la BUMP, réf. # QL 0692.1/005 AVES (avifaune commentée, mais non illustrée, de Gambie)

              - SERLE/MOREL, Les oiseaux de l’Ouest africain, incomplet, mal illustré et peu pratique à l’usage, mais c’est le seul guide d’identification actuellement disponible pour la région !

              Le Field guide to the birds of the Gambia, écrit notamment par Clive Barlow, va donc combler un vide. Sa parution n’est maintenant prévue qu’au printemps 1997 (Pica Press).

              - Sinclair, Sasol Birds of southern Africa, intéressant pour l’illustration de certaines espèces

              - achetée sur place, une carte : Macmillan Gambia Travellers Map

Coût : environ 58 150 BEF par personne

- payé à l’agence avant le départ :  47 435 BEF par personne

- assurance personnelle GTI  : 780 BEF (PS)

- dépensé sur place

            - VISA : £ 156,30 x 53,84 = 8415 BEF

            - £ sterling  : 150 x 53,84 = 8076 BEF

            - chèques de voyage  : 100 $ x 32 = 3200 BEF

- taxi Bruxelles : 830 BEF

- photos, vidéo : 918 BEF

 

Programme jour par jour :

(voir liste complète pour le détail des observations)

Samedi 14/12 : départ de Zaventem vers 22 h 30.

Dimanche 15/12 : vol sans histoire sur Constellation (très fière de servir des frites à bord !!!). Arrivée dans le noir à Banjul à 5 h du matin. Accueil musical assourdissant. Transfert vers l’hôtel Atlantic. Installation dans la chambre 342. Premier petit déjeuner buffet puis découverte de l’hôtel, de son “fameux” Bird garden (minuscule) et premières observations. Réunion d’information avec An, la déléguée Aquasun responsable pour notre hôtel : confirmation que cela se présente mal pour le programme birdwatching. Aucun autre inscrit même pour la semaine de Noël.  

Lundi 16/12 : matinée passée le long du Kotu stream et visite des Kotu ponds. A 14 h, retour en taxi à l’hôtel. Après-midi de repos à l’hôtel. Le soir, première rencontre avec Clive Barlow, qui comprend notre mécontentement mais ne veut pas s’engager dans un problème qui concerne Aquasun. Il attend l’arrivée fin de semaine d’anglais auquels on pourrait se joindre pour faire un voyage de 3 jours “up-river”. Impossible pour lui de faire quelquechose s’il n’y a pas au moins 5 participants. Il propose de contacter Nadia, la responsable Aquasun en Gambie, avec qui il faudra négocier l’affaire pour que chacun y trouve son compte.

Mardi 17/12 : en matinée, promenade à pied depuis l’hôtel le long de la grand route. Quelques belles observations. Puis discussion dans le Bird Garden avec Nadia et Clive. On se met d’accord sur le programme de remplacement décrit au début de ce rapport. Nadia explique les problèmes liés aux avions à cause du rachat de Constellation. Lunch au bord de la piscine puis déménagement, suite à l’intervention de Clive, de la chambre 342 vers la 311, donnant sur le Bird Garden et beaucoup plus ombragée, ce qui permet de profiter du balcon. Observation des sunbirds puis scrabble. Souper pizza au bord de la mer.

Mercredi 18/12 : matinée passée à faire la Bund Road puis retour vers l’hôtel, à pied. Très nombreuses espèces observées. Lunch tardif au bord de la piscine puis promenade dans le Bird Garden, piscine et scrabble. Souper “pirate night” en bord de plage, au “Dolphin”.

Jeudi 19/12 : matinée à Bijilo Forest Park, à sillonner ce bout de forêt de palmiers. Peu d’oiseaux. Après-midi de repos : lecture, ping pong, scrabble. Le soir, meeting avec Clive et les anglais avec qui nous partirons le samedi pour 3 jours “up river”.

Vendredi 20/12 : promenade à Toll Point. Meeting dans le Bird Garden avec Clive et les anglais. Découverte du “sanctuaire” de Clive qui nous montre ses oiseaux en volière, des photos et des planches de son livre à paraître. Après-midi de repos à l’hôtel. Souper “pizza” à la plage.

Samedi 21/12 : enfin, après un “early morning breakfast” dans le hall de l’hôtel, départ à 7 h pour un périple ornithologique de 3 jours à l’intérieur du pays, guidé par Clive Barlow. Destination du jour : Tendaba Camp, où nous nous installons vers 13 h, après avoir fait plusieurs arrêts fort intéressants en route : Marakissa, Pirang FP, arrêt “rapaces” au km 100 de la transgambienne, arrêt “hirondelles” plus loin. 2 heures de repos au camp avant d’embarquer sur une pirogue à moteur pour explorer la mangrove face à Tendaba, de l’autre côté du fleuve. Très nombreux oiseaux dont des espèces rares : gobe-mouches bleu, ... et recherche en vain d’un “tiger bittern” dont le nid a été repéré auparavant. Le nid semble sans vie. De retour à terre, court trajet en minibus pour observer les gangas venant boire au crépuscule. Aussi quelques engoulevents. Bon souper au camp : ladifish et pudding au chocolat. Bonne nuit dans une hutte “VIP”, avec ventilateur au plafond, toilette et tuyau faisant office de douche.

Dimanche 22/12 : aujourd’hui, un seul objectif : faire le long trajet jusqu’à Basse pour voir le pluvian d’Egypte. Départ matinal, encore dans l’obscurité, peu d’arrêts en route, sauf pour ramasser des oiseaux écrasés, surtout des engoulevents (3 espèces dont une qui n’est pas sensée être présente en Gambie). A Basse, petite ville sale sans aucun intérêt, nous observons effectivement des pluvians d’Egypte là où Clive le voulait. Quelques autres nouvelles espèces également. La présence du président en campagne et de sa clique dans les environs pousse Clive à accélérer le retour vers Tendaba. En route, deux ou trois arrêts dont un pour voir des grands calaos d’Abyssinie que j’avais repérés. Après un bon souper au camp (bush pig), nocturne en mininbus jusqu’à 23 h à la recherche d’engoulevents. Quelques exemplaires, ainsi que 2 oedicnèmes du Cap, bien vus dans la lumière des phares.

Lundi 23/12 : après le petit déjeuner au camp, séance de birdwatching intensif dans la savane sèche non loin de Tendaba : une multitude de nouvelles espèces, sans une minute de répit. Ensuite, Clive souhaitant retourner voir le nid du tiger-bittern à marée haute, tout le monde embarque dans une pirogue dans ce seul but. Arrivés près du nid, Clive aperçoit un adulte dans l’enchevêtrement de la mangrove. Il prend ma caméra et le filme. Puis, il examine le nid : c’est le drame, un grand jeune mort depuis peu s’y trouve. Clive espérait assister au premier cas prouvé de nidification de cette espèce en Afrique occidentale. Après cette macabre découverte, dîner au camp et retour vers Banjul, avec un bref détour pour tenter de voir des carmine bee-eater, en vain.

Mardi 24/12 : matinée de repos à l’hôtel. Dans l’après-midi, nous partons avec Brenda et sa fille pour Toll Point.

Mercredi 25/12 : jour de Noël. Nous essayons de programmer avec Nadia les jours suivants (Abuko et Tanji). Mais elle est très difficile à joindre. Après une journée passée à l’hôtel, promenade avec Brenda de 16 à 19 h le long de Old Cape Road et Camaloo corner. Nombreuses espèces observées, dont 1 inattendu carmine bee-eater ! Souper de Noël avec musique tonitruante et danses indigènes.

Jeudi 26/12 : matinée passée à l’hôtel à tenter de joindre Nadia, puis promenade l’après-midi à Kotu.

Vendredi 27/12 : Nadia enfin contactée, son chauffeur vient nous prendre à 9 h 3O pour nous conduire à Abuko. A l’entrée, nous louons le hide privé au centre de la réserve pour la journée (un collègue anglais avait fait la même chose hier et en était très content). Nous progressons de hide en hide, en prenant notre temps. Assez peu d’oiseaux en chemin, des singes. Nous entrons dans notre hide privé vers 12 h et y restons jusqu’à 3 h. Spectacle non-stop des oiseaux de différentes espèces venant à tour de rôle boire et se baigner dans la petite mare : moucherolle à ventre roux, martin-chasseur pygmée, touraco vert, petit cossyphe à tête blanche, gros-bec sanguin, ... tous à portée de caméra. Après 3 h, retour en visitant à nouveau les hides publics. Et sortie 1/2 heure avant l’heure du rendez-vous avec le chauffeur de peur de se faire enfermer dans la réserve. De retour à l’hôtel, souper pizza au bord de l’eau.

Samedi 28/12 : départ pour Tanji en compagnie de Clive et 5 anglais, avec le même minibus et le même chauffeur que lors de notre voyage up-river. Assez long trajet sur une mauvaise piste. Aujourd’hui, nous recherchons particulièrement des espèces pas encore rencontrées, pour la liste. Et nous en trouvons : gobe-mouches drongo, courlis cendré, sterne naine, ... Après, le minibus nous dépose un peu plus au sud, dans un restaurant de plage appelé Osprey beach bar. Nous y dégustons du poisson et des frites en pleine nature. L’après-midi, Clive nous mène dans des endroits précis pour y voir des espèces rares. Premier arrêt pour la painted snipe. Petite promenade aux environs. Second arrêt pour observer le courvite de Temminck. De retour à l’hôtel après cette dernière journée complète, nous nous joignons au barbecue au bord de la piscine.

Dimanche 29/12 : jour du départ. Le car passe nous prendre à 15 heures. Avant cela, faire la valises, promener une dernière fois dans le Bird Garden, jouer un dernier ping pong et manger une dernière fois au bord de la piscine. Payer la note par Visa en £. Sur la route de l’aéroport, nous sommes priés de nous mettre sur le côté pour laisser passer la caravane présidentielle et, cette fois, nous apercevons le président. Embarquement à bord d’un boeing de la compagnie écosaisse Sabre affrêté par Constellation, collation et scrabbles et nous voilà à Bruxelles !

Lundi 30/12 : arrivée à Zaventem à 2 h 30 du matin. Tout est sous la neige et il fait très froid !

 

Impression générale : après une réservation catastrophique, tout s’est finalement très bien passé sur place. L’intérêt principal était pour moi le voyage “up river” et l’accompagnement d’un ornithologue professionnel. Résultat : plus de 220 espèces !

Un éventuel troisième voyage n’aurait de sens qu’en saison des pluie, au plus tard fin octobre/début novembre.

Retourner en haut de la page

Retourner à la liste des voyages Retourner à la page d'accueil de www.selke.be