Retourner à la liste des voyages Retourner à la page d'accueil de www.selke.be

Translate

Finlande, été 1998  

·       Période :

du vendredi 19 juin au lundi 20 juillet 1998

 

·       Itinéraire :

Bruxelles - Travemünde - Finnjet Silja Line jusqu’à Helsinki - Trajet vers le Nord par la Carélie jusqu’à la réidence RCI près de Salla - Ivalo - Neiden (Norvège) - Varanger peninsula - Usjoki - Karigasniemi - Kittilä - Rovaniemi - Kemi - Oulu - Tampere - Turku - Ferry Silja Europa vers Stockholm - ferry vers l’île de Copenhague - ferry vers Puttgarden - Bruxelles

 

·       Formule :

- Une semaine en timesharing à Sallatunturi, du samedi 27 juin au samedi 4 juillet. Chalets en rondins comprenant deux logements, avec sauna privé et très bien équipés, dans une station de sports d’hiver.

- Le reste du voyage en camping, soit sous tente quand le temps le permettait, soit dans une cabane (style abri de jardin avec lits, table, chaises, chauffage électrique et souvent frigo et plaque de cuisson)

 

·       Météo :  assez capricieuse. 48 heures de pluie non-stop puis amélioration progressive au fur et à mesure que l’on montait vers le Nord. Jamais très chaud, temps souvent orageux et pluies fréquentes en soirée.

 

·       Budget : environ 50 000 BEF par personne ?

 

·       Jour par jour :

vendredi 19/6                    Départ de Woluwé-Saint-Pierre à 7 h 15. Route vers Travemünde via Antwerpen, Eindhoven, Münster, Hamburg et Lübeck, environ 700 km.Arrivée au quai d’embarquement à 15 h 45. Départ du Finnjet à 19 h (environ 1 heure de retard suite à la tempête quelques jours auparavant)

samedi 20/6                        Arrivée du bateau à Helsinki vers 18 h 45. Il pleut. Débarquement etroute vers la frontière russe par la côte. Installation pour la nuit dans un camping à Mussalo près de Kotka. C’est le week-end de la Saint-Jean, les prix normaux sont quasi triplés. Pour une cabane, on nous demande 500 FIM. Malgré la pluie, nous choisissons de planter la tente (140 FIM, de loin le prix de plus élevé de tout le voyage pour une place de tente dans un camping). Premières piqûres de moustiques. Nous mangeons dans le bâtiment prévu à cet effet. En plus des éviers et des taques de cuisson, il y a même un micro-ondes.

dimanche 21/6                  Orage pendant la nuit. Il pleut ou bruine sans discontinuer. Route le long de la frontière russe vers Parikkala, marais de Siikalahti. Visite du petit centre d’information et de la birdtower. Rencontre avec Christian, étudiant-guide, qui nous renseigne la possibilité de dormir dans la maison où il loge non loin de là. Nous acceptons (160 FIM) et profitons de l’occasion pour faire une sortie nocturne avec lui. Ecoute du râle des genêts, de la marouette ponctuée, de la rousserolle des buissons, du rossignol progné,... Retour à la maison pour dormir à 3 heures du matin.

lundi 22/6                             Le lundi, pluie continue encore. Visite rapide à la birdtower de Siikalahti puis route 14 : Punkaharju («merveille de la nature», crête entre 2 lacs), Savonlinna (chateau), puis Värtsilä à la frontière russe. Promenade jusqu’à la birdtower et observations (la pluie a cessé). Via Joensuu vers le lac Sysmäjärvi au sud d’Outokumpu. Logement au camping Särkiselkä à Outokumpu, où nous louons une cabane pour 160 FIM.

mardi 23/6                           La pluie a cessé, le soleil se montre mais avec un vent froid. Nous faisons une promenade de 7 km en forêt au départ du camping. Pique-nique au bord d’un lac puis visite des deux birdtowers au Sud d’Outokumpu. Puis, via Joenssu et Eno, route vers le Patvinsuo NP. Camping «sauvage» sur place, où nous sommes seuls. C’est l’une des rares fois où nous utilisons notre réchaud à gaz pour cuisiner. WC de campagne à la sciure de bois. Le ciel s’étant libéré de sa couverture nuageuse, nous avons froid pendant la nuit.

mercredi 24/6                    Promenade de 5 km (aller) vers la birdtower du Patvinsuo NP, sur un «boardwalk» à travers des paysages de marécages, forêts et tourbières. L’après-midi, route vers la colline de Koli, d’où nous apprécions la vue sur le lac Pielinen malgré le ciel à nouveau couvert. Installation dans une cabane pour 220 FIM au camping tout proche.

jeudi 25/6                             Route «verte» le long du lac Pielinen vers Nurmes puis Kuhmo. En route, visite d’une «lintutorni» signalée au bord de la route. Promenade vers la tour en terrain marécageux et parmi les moustiques. Belles observations : chevalier sylvain, faucon hobereau, etc. A Kuhmo, visite du Nature Center. Installation au camping Kalevala, où nous louons une cabane pour 225 FIM. Promenade d’une heure dans les environs avant le souper.

vendredi 26/6                    Lever matinal et route (30 km) vers le point de départ d’une promenade de 11 km que nous avons décidé de faire : Torisuon Retkeilypolku. Forêt et tourbières. A part quelques limicoles nicheurs qui alarment à notre passage, le silence est impressionnant. Route vers Kuusamo. Visite à la birdtower du Lac Toranki, peu d’oiseaux mais un élan broutant paisiblement au pied de la tour. Ce sera le seul du voyage. Nous plantons la tente parmi les moustiques dans un petit camping à la sortie de la ville.

samedi 27/6                        Retour au Lac Toranki pour observer le bruant nain puis direction Ruka et Valtavaara Hill, haut-lieu de l’ornithologie finlandaise d’après les rapports. Décevant (il est midi). Discussion avec un ornithologue anglais qui revient du Varanger. Arrivée au timesharing à Sallatunturi peu avant 16 heures. Nous sommes ici déjà au Nord du Cercle polaire. Installation puis courses à Salla. Le soir, en regardant la coupe du monde à la TV, je vois 2 rennes passer sous notre fenêtre.

dimanche 28/6                  Nous montons au sommet de la colline au pied de laquelle est situé notre résidence en timesharing. Ciel bleu. Dîner au chalet puis GP de formule 1 à la télé. Notre terrasse est visitée par des écureuils roux et des pinsons des arbres. Cartes postales à écrire. Route vers le lac Onkamo, à la frontière russe. Petite promenade aux alentours. Souper  : filets de harengs à la moutarde puis football à la télé.

lundi 29/6                             Journée d’excursion au Oulanka NP. Première promenade de 5 km depuis le centre d’information vers la chute d’eau Kintaröngäs. Beaucoup de moustiques. Pique-nique sur un parking près de Juuma puis promenade vers le moulin à eau Myllikoski, où nous découvrons une famille de cincles plongeurs. Marche fatigante à causes des racines et des pierres. De retour à Salla, football à la télé et scrabble.

mardi 30/6                           Lever tardif. Temps superbe. Excursion vers le Pyhätunturi, promenade sur place sans trouver la birdtower que nous visions. Paysage quasi vide d’oiseaux. Pique-nique dans la voiture puis visite à Luosto, 50 km plus au Nord, dans l’espoir de pouvoir accéder au sommet en voiture. Espoir vain. Retour à Salla.

mercredi 1/7                       Promenade à Sallatunturi, de l’autre côté de la route. Sieste puis départ vers 17 heures pour Valtavaara Hill, où nous voulons tenter notre chance à une heure sans doute plus propice. Sur le parking, discussion avec des ornithologues danois qui viennent de Oulu et sont à la recherche de l’oiseau rare de l’endroit : le robin à flanc roux. Le chemin est très escarpé, le silence est complet. Nous ne trouvons pas l’oiseau mais observons heureusement une gélinotte de très près. Plusieurs jours après, nous apprendrons que les Danois ont trouvé le robin à flanc roux en plein milieu de la nuit. Nous explorons les pistes alentours en voiture et voyons quelques nouvelles espèces. Retour à Salla à 23 h.

jeudi 2/7                                Promenade sur les flancs du Ruuhitunturi, colline en face de Sallatunturi. Nous y observons notamment des mésangeais et des jaseurs (les seuls du voyage !). Scrabble, cartes postales et sieste. Le soir, nous allons au restaurant de la résidence, où nous mangeons du renne, en steak et en cordon bleu.

vendredi 3/7                       Promenade au départ de notre chalet vers Tunturilampi. Orage. Beau sentier. On redescend vers le Poropuisto Reindeer Park, où l’on arrive juste à temps pour éviter la deuxième drache. Collation puis retour vers notre résidence en longeant la route. Au total, cela a fait environ 12 km. Bagages à préparer et football à la télé.

samedi 4/7                           Route vers Ivalo avec arrêts à Sodankylä (vieille église en bois, où a justement lieu un mariage), 35 km plus au nord (marais avec birdtower), à Kiilopää (colline que nous escaladons sans voir le pluvier guignard espéré) et Saariselkä (bassins de décantation où nous faisons quelques observations intéressantes). Location d’une chambre style motel dans le camping Ukonjärvi au nord d’Ivalo. Souper au resto du camping.

dimanche 5/7                     Inari, puis route vers Neiden (Norvège) via Partakko et Sevettijärvi. Buses pattues. Arrêt-promenade 20 km avant la frontière. Premier arrêt en Norvège pour admirer les rapides d’une rivière, puis arrêt à la vieille église de Neiden. Arrivée sur la côte où nous voyons l’océan (la mer de Barents). Aller-retour jusqu’à la pointe de Bugøynes sur la rive Sud du Varangerfjord, puis entrée dans la péninsule via Varangerbotn et Nesseby, où nous observons notamment des eiders de Steller à marée basse près de l’église. Installation pour la nuit au camping de Vestre Jakobselv, dans une chambre du pensionnat de jeunes filles, toutes les cabanes étant occupées (210 NOK). Après le souper, observations aux alentours (colonie de sternes arctiques) et deuxième visite près de l’église de Nesseby. Remarque : à cette latitude, nous sommes enfin débarassés des moustiques.

lundi  6/7                               Route vers Vadsø, où nous visitons la petite réserve située près de l’hôtel local. Nous marchons au milieu d’une colonie de sternes arctiques et observons plus de 250 phalaropes sur une petite pièce d’eau. A Ekkerøy, promenade au sommet des falaises où nichent plus de 20 000 couples de mouettes tridactyles. A Vardø, nous passons au bureau du tourisme pour trouver le B&B renseigné par l’ornithologue anglais rencontré à Valtavaara. Arrivés sur place, nous sommes déçus de l’accueil : pas de petit déjeuner possible et on ne s’occupe pas de nous. Après avoir déambulé dans la petite ville à la recherche d’un restaurant qui nous attire, souper-boîtes dans la chambre. Avant d’aller se coucher, nous allons encore observer de loin les deux îles qui abritent des colonies d’alcidés et cormorans.

mardi 7/7                              Nous quittons Vardø vers Hamningberg, situé au bout d’une petite route. Ancien village de pêcheurs, aujourd’hui seulement habité en été par quelques vacanciers amateurs de solitude. Paysages sans arbres, comme en Islande, avec un peu de neige par-ci, par-là. Observations le long de la route (plongeon catmarin, eider à tête grise, pygargue, ...). Pique-nique sur un banc à l’abri du vent. Arrêt sur le retour au petit port de Svartnes (face à Vadsø) où nous observons hareldes, bécassine des marais et combattant avec jeunes. Route vers Varangerbotn puis large vallée de la Tana jusqu’à la station-service d’Austertana, à nouveau renseignée par notre anglais (arrêt en route face à Høyholmen, village collé contre la falaise et accessible seulement en barque). Location d’une chambre, chère (450 NOK), dans un bâtiment tout neuf. Cuisine commune que nous mobilisons. C’est soi-disant le seul endroit où loger sur la route (en fait, il y avait un camping avec cabanes un peu plus loin).

mercredi 8/7                       Route vers Båtsfjord. Traversée de paysages «polaires», très dénudés mais beaux; les sommets sont enneigés. Un lac est même encore entièrement gelé.  Arrêt un peu par hasard sur un parking le long de la route, où nous observons une alouette hausse-col qui chante, une petite colonie de bruants lapons, 2 pipits à gorge rousse et un labbe à longue queue ! Notre anglais avait parlé d’un tel endroit. Courses à Båtsfjord puis piste vers Nordfjord, où je croyais être proche d’une colonie d’alcidés. En réalité, au bout de la piste, elle est encore à plusieurs kilomètres de marche, ce qui nous fait renoncer. Route vers la Finlande, où nous louons une cabane dans un camping à Utsjoki. Les moustiques réaparaissent. Nous escaladons le Mont Ailigas après le souper, sans rien voir que des chasseurs de papillons.

jeudi 9/7                                Route longeant la frontière et la rivière Teno vers Karigasniemi, où nous plantons la tente vers 13 h au camping Tenorinne. Dîner au resto, cher pour ce que c’est. Ensuite, visite des sites ornithologiques marqués dans les rapports : autre mont Ailigas et marais, très décevants du point de vue ornithologique. Promenade-nature fléchée vers une source. Souper et scrabble au camping, sur la belle terrasse du chalet-cuisine.

vendredi 10/7                    Route vers le sud, direction Kittilä, par la Norvège (Karasjok et Kautokeino). En route, visite d’un centre nature près de Enonteklö et escalade de la colline voisine, sous les assauts des moustiques aggressifs. Recherche d’un camping à partir de Muonio, sans sucès. La région est entièrement axée sur les sports d’hiver et les logements de luxe. Finalement, on nous renseigne un camping à Kittilä, où nous prenons une cabane en bordure du fleuve. Retraite dans notre cabane pour souper après avoir essayé de manger dans la grange-cuisine, infestée de moustiques. Pendant la nuit, notre frigo, laissé devant la cabane, est visité par un écureuil.

samedi 11/7                        Temps superbe (affreux en Belgique). Route vers Rovaniemi, où nous visitons le fameux musée Artikum, sur la nature et les peuplades de Laponie. Après la visite, nous prenons un lunch assez copieux au restaurant du musée. Ensuite, direction Kemi, sur le golfe de Bothnie. Peu avant Kemi, nous faisons un arrêt à Keminaa (?) pour visiter une vieille église renseignée dans les guides. Camping sous la tente (70 FIM) près de Li. Orage pendant la nuit.

dimanche 12/7                  Journée particulière : GP de formule 1 et finale du Mondial de football ! Il faut trouver une chambre avec télé avant 16 heures. Route vers Oulu, où nous commençons par visiter les abords du port pétrolier (friches potentiellement intéressantes et site renseigné pour la bargette de Terek, que nous ne voyons pas). Passage par une birdtower près de l’aéroport puis arrivée au tout nouveau centre-nature de la baie de Liminka, où il est désormais possible de loger. Après avoir pris nos renseignements, nous décidons d’y rester pour la nuit (340 FIM, petit déjeuner compris). Nous aurons même droit à la télévision et au magnétoscope de la salle de réunion, que l’on déménage dans notre chambre. Il pleut une partie de l’après-midi. Après le souper, promenade jusqu’à la tour et la hutte tout proches. Les grues arrivent pour dormir.

lundi 13/7                             Le fait de dormir sur place nous permet de faire une «matinale» vers la tour avant le petit déjeuner. Nous voyons pour la première (et la dernière) fois le roselin cramoisi qui pousse son chant reconnaissable «Glad to see you». Le guide du centre nous renseigne deux endroits intéressants, notamment pour voir le bruant auréolé. Nous pataugeons dans les hautes herbes au bord de l’eau, en l’entendant brièvement mais sans rien voir. Ensuite, nous embarquons sur un ferry (gartuit) pour l’île d’Hailuoto. Visite des birdtowers de l’île, situées le long d’une piste de plus en plus mauvaise. Route jusqu’à l’extrémité ouest de l’île où nous plantons la tente dans un grand camping (75 FIM). Souper-buffet au restaurant du camping (75 FIM p.p.) et promenade vespérable le long de la plage. Nous faisons de belles observations (bécasseaux notamment).

mardi 14/7                           Tôt le matin, il pleut un peu. Il faut attendre que la tente sèche avant de la replier. Nous prenons le ferry vers le continent et nous dirigeons vers Jyväskylä en passant par Viitasaari-Heinasuvanto, où nous visitons une birdtower dans un marécage. Difficile à trouver mais belle vue et quelques oiseaux (grues, hobereau et une bergeronnette grise qui niche dans la tour). Le soir, il pleut. Location d’une cabane pour 170 FIM au camping Ahvenlampi à Saarijärvi.

mercredi 15/7                    Route vers Tampere. Découverte d’une lintutorni non prévue entre Keuruu et Ruovesi. Orage menaçant, ciel grandiose, et quelques oiseaux. Ensuite, promenade dans le Siikaneva marshland, où nous croyons faire une boucle de 6 km. Grues et balbuzard. Arrivé à l’autre bout de la réserve, nous ne savons où aller et arrêtons une voiture qui passait par là. Le chauffeur nous renconduit à notre point de départ. Nous passons Tampere et nous installons pour la nuit dans une minuscule cabane au camping Tervakalio à Vammala (il pleut).

jeudi 16/7                             Découverte du parc national de Isosuo-Puurijärvi. Nous commençons par la courte promenade en boucle d’Isosuo dans un paysage de bruyère. Ensuite, nous escaladons l’immense tour qui offre une vue panoramique sur la réserve de Puurijärvi. Le vent violent nous empêche d’observer calmement mais nous voyons quand même quelques nouvelles espèces, dont le héron cendré et la sterne caspienne. Route vers Rauma, dont nous visitons la vieille ville en bois. Route «côtière» vers le Sud et installation pour la nuit sous la tente dans un sympathique camping à Uusikaupunki (50 FIM). Souper et petite promenade alentours.

vendredi 17/7                    Recherche longue et pénible de la réserve Väskijärven luononpuisto. Heureusement, la promenade y est belle, dans des paysages alternant forêt primitive et tourbières. Long trajet sur de petites routes pour aboutir à Tammela, où nous louons une cabane dans un camping situé entre deux lacs (170 FIM).

samedi 18/7                        Promenade dans le parc national de Liesjärvi, composé s’une crête entre deux lacs. Nous y observons notamment un couple de plongeons arctiques nourrissant un jeune. Ensuie, recherche du Torronsuo NP, que nous ne parvenons pas à trouver. Route vers la côte Sud, en passant par Salo où nous faisons des courses dans un immense supermarché (4K). Nous visons le camping de Tammisaari. Arrivé sur place, nous découvrons un camping «comme chez nous», c’est-à-dire un endroit où les caravanes sont les unes contre les autres. La présence d’une petite plage de sable est sans doute la raison d’être de toute cette foule. Nous continuons vers Kimito et trouvons un camping très calme un peu plus loin, où nous louons une cabane (en réalité, une partie d’un bâtiment aménagé). Excellent rapport qualité/prix : 150 FIM. Absence quasi totale de moustiques.

dimanche 19/7                  Dernier jour en Finlande. Nous allons jusqu’au bout de la presqu’île de Kimito, prenons un petit bac et visitons le centre-nature. Route vers Turku où nous visitons d’abord la cathédrale, puis repérons le lieu d’embarquement pour le bateau, visitons le château tout proche (beaucoup à voir) avant de revenir au centre-ville pour souper dans un steak-house. Embarquement à 21 h 45 sur le Silja Europa, très luxueux. Dès l’ouverture à 22 h, nous dépensons notre derniers FIM au supermarché du bateau puis allons faire un tour sur le pont avant de nous coucher.

lundi 20/7                             Arrivée vers 7 h 30 à Stockholm et route vers Helsingborg. Traversée vers Helsingør (Danemark) puis route vers Rødby et traversée vers Puttgarden. Route de retour vers Woluwé-Saint-Pierre, que nous atteignons mardi vers 3 heures du matin après un trajet de près de 1600 kilomètres. En un mois, nous avons parcouru environ 9000 kilomètres !

 

·       Impressions : en comparaison avec l’Islande, la Finlande est quelque peu décevante tant pour les paysages que pour les oiseaux, même s’il on y trouve une plus grande varité d’espèces (environ 160 espèces contactées, très faible densité d’oiseaux en général, voir liste séparée). Le paysage est composé de forêts et de lacs, avec quelques monts lapons dénudés tout au nord. Seule l’incursion dans le Nord de la Norvège (Varanger) a permis de retrouver des paysages dénudés comme en Islande, et des oiseaux de mer. La période choisie était un peu tardive, les oiseaux étant tous occupés à nicher. Ne chantant plus, il était fort difficile de les repérer, et comme ils ont toute la place dans cette immensité sauvage... Même avec des précautions, les moustiques sont une véritable calamité en cette période de l’année; ils rendent toute activité d’extérieur très penible. Sans eux, la Finlande est le paradis du randonneur. Tout y est aménagé en conséquence, tout en respectant le caractère sauvage des lieux. Excellents centres-nature à visiter, même si explications parfois unilingues. Bonnes routes goudronées partout. Trafic quasi nul en Carélie et en Laponie, sauf sur la route du Cap Nord. Bacs gratuits. Diesel au même prix q’en Belgique, sauf en Norvège où il est nettement plus cher.Couverture GSM totale. La langue finnoise est incompréhensible et nous avons rencontré beaucoup de Finlandais qui ne parlaient pas autre chose. Peu de contacts avec la population, qui semble assez peu ouverte. Au point de vue gastronomie, nos repas étaient surtout composés de boîtes, en partie apportée de Belgique. Bières également apportées de Belgique. En Finlande, tous les alcools sont vendus exclusivement dans des magasins d’état (Alko), aux heures d’ouverture limitées. Quelques rares repas au restaurant : renne et saumon. Harengs marinés à la moutarde, « pain de fromage » achetés au supermaché. La mûre des marais (lakka) est aussi une grande spécialité finlandaise et on peut en cueillir partout à partir de début août.

 

·      conclusion : un mois au grand air dans une nature sauvage, loin de l’agitation et la pollution des villes. Voyage à la fois reposant et fatigant, sans aucun problème. La faible densité ornithologique et la monotonie des paysages sont deux bonnes raisons pour ne pas envisager d’y retourner.

 

 

Retourner en haut de la page

 

Retourner à la liste des voyages Retourner à la page d'accueil de www.selke.be