Retourner à la liste des voyages Retourner à la page d'accueil de www.selke.be

 

Translate

Eilat (Israël), avril 1995


Voyage en avion charter EBA avec escale technique à Tel-Aviv (non annoncée). Prix du billet : environ 9500 FB aller-retour.

             

Logement : à l'hôtel Sonesta suites, via un échange RCI. Mini-suite au 8ème et dernier étage (sans balcon). Bruyant car entrée donnant sur l'atrium central où ont lieu les animations musicales le soir. Une chambre avec grand lit, un salon avec divan-lit, un coin cuisine avec évier, frigo, bouilloire électrique et un minimum de vaisselle et salle de bains avec baignoire et WC. 2O minutes de marche à travers le quartier touristique avant d'atteindre le début du birdwatcher's trail.

Météo : plein soleil sauf une journée couverte. Vents modérés à fort de Nord pendant tout le séjour. Températures de 25 à 35 degrés pendant la journée..

Nourriture : semaine pascale pour les Juifs (Pessach) = pas de pain, pas de bière... Petit déjeuner = buffet avec tout (même du poisson) sauf du pain. Les quelques repas que nous avons pris l'ont été en dehors de l'hôtel (sauf 2 fois le petit déjeuner). Rien d'exceptionnel sauf peut-être les nombreux poissons de la Mer rouge.

Impressions d'Eilat: semaine de congé pour les Juifs = Eilat est remplie de touristes israéliens et de jeunes dormant sur les pelouses et déambulant nonchalemment presque sans rien sauf un GSM ! 75 % des touristes sont israéliens. Eilat fait fort populaire par rapport à Cancun. C'est un immense chantier sale, nombreux hôtels en contruction ou en prévision. Plages étroites et bondées, avec bars bruyants. Aéroport national en pleine ville. Coral underwater observatory très intéressant. Mais à part çà, aucune bonne raison d'aller à Eilat si on ne s'intéresse pas aux oiseaux ou à la plongée sous-marine. Pas de baignade ni dans la Mer rouge (toux et fièvre à partir du 3ème jour à cause de la climatisation ?) ni dans la piscine (toujours pleine d'enfants bruyants).

                Au point de vue oiseaux, un peu décevant en ce sens que nous n'avons pas vu de grands vols migratoires (vent du Nord ?). Les petits migrateurs sont difficiles à repérer (les fauvettes ne chantent pas et restent au milieu des buissons). Heureusement qu'il y a des espèces locales à voir. Au total, 99 espèces rencontrées, mais le plus souvent en un seul exemplaire ou en très petit nombre. (Voir liste détaillée des observations).
 

 Coût global : aux alentours de 15 000 FB, avion, frais d'échange et nourriture compris (on a fort peu dépensé sur place : peu de repas et pas d'achat).

 

Impression générale

Voyage motivé uniquement par un but ornithologique, sur base de la réputation d'Eilat sur le plan de la migration.. Un peu plus tôt dans la saison aurait peut-être été préférable: plus de rapaces migrateurs, et surtout beaucoup moins de monde.
Eilat (Israël) ne semble pas être une destination  gastronomique.
Pas vraiment envie d'y retourner dans un avenir proche.


Retourner en haut de la page

Retourner à la liste des voyages Retourner à la page d'accueil de www.selke.be