Retourner à la liste des voyages Retourner à la page d'accueil de www.selke.be

Translate

Afrique du Sud, octobre/novembre 1999 

Période :

du dimanche 17 octobre au samedi 13 novembre 1999

 

Vols :

- Bruxelles - Londres Heathrow - Cape Town  sur British Airways pour l’aller

- vol intérieur Port Elizabeth - Johannesburg le 2/11 sur South African Airways

- Johannesburg - Londres Heathrow - Bruxelles sur British Airways pour le retour

Vols réservés via l’agence Eole de Louvain-la-Neuve, pour environ 30 000 BEF/personne

 

Formule :

Voiture de location pendant tout le séjour : d’abord cat. A (Corolla) de Cape Town à Port Elizabeth, puis cat. B (airco) de Johannesburg à Johannesburg.

Réservations effectuées sur internet chez un agent Avis.

Logement en B&B/Guesthouse (la plupart du temps repris dans les brochures « Bed and Breakfast » et « Country Retreats » de la Portfolio collection) : 5 premières nuits à Afton Grove Guesthouse au sud de Cape Town (trouvé via internet) puis choix sur place, nuit par nuit. Arrêt de 3 nuits dans la Garden Route à Lake Pleasant Lodges & Chalets. Dans le Krüger, 3 nuits dans 3 camps différents (réservés via internet) puis dernière semaine en timesharing à Mount Sheba via RCI.

 

Météo :

Lever du soleil vers 5 heures 30 et coucher vers 18 heures 30.

Ensoleillé mais très venteux dans la région du Cap, chaud sur la Garden Route, très chaud dans le Krüger et variable avec pluie et brouillard à Mount Sheba.

 

Jour par jour :

 

dimanche 17/10 :  décollage de Zaventem vers 20 h, escale à Londres et arrivée à l’aéroport de Cape Town le lendemain matin vers 10 h après un vol sans problème.

 

lundi 18/10  : pris en charge de la voiture et installation dans notre guesthouse à Noordhoek (Afton Grove), qui va nous servir de base pour explorer la région. Vent soufflant en tempête. Après courses et repos, découverte de la route panoramique Chapman’s Peak sur la côte ouest de la Péninsule.

 

mardi 19/10  : visite des jardins botaniques de Kirstenbosch, où nous passons presque toute la journée. Sur la route de retour à Afton Grove, arrêt venté à Kommetjie pour tenter d’y observer quelques oiseaux marins.

 

mercredi 20/10  : matinée passée à observer les oiseaux à la réserve de Rondevlei, après-midi à la colonie de manchots du Cap de Boulders près de Simons Town..

 

jeudi 21/10 : journée entière passée dans le Cape of Good Hope NP, après un bref arrêt en chemin à Kommetjie. Le vent est presque totalement tombé. Repas de Midi au restaurant Two oceans puis balade jusqu’au Cap de Bonne espérance. Plusieurs autres arrêts en route (damans des rochers, autruches, ...)

 

vendredi 22/10  : temps couvert. Matinée passée à observer les oiseaux dans les immenses terrains de décantation de Strandfontein, tellement vastes qu’on ne peut tout parcourir. Repas de midi de poissons au Fisherman’s Wharf à Hout Bay. Montée (en voiture) sur la colline de Signal Hill dominant la ville puis, le ciel s’étant un peu dégagé, montée en téléférique sur la Table Mountain, d’où nous admirons le coucher de soleil.

 

samedi 23/10 :  nous quittons Afton Grove pour nous diriger vers la West Coast. Premier arrêt et observations à Tinnie Versveld Flower Reserve, une minuscule réserve botanique. après le petit déjeuner traditionnel. Puis après un arrêt essence et restauration dans une nouvelle station-service, arrivée à Langebaan, où nous nous installons pour une nuit au Langebaan Beach House. Ensuite, observations depuis et aux alentours du Seeberg bird hide dans le West Coast NP. Souper au restaurant La Taverna.

 

dimanche 24/10  : après le petit déjeuner avec vue, retour au West Coast NP où nous visitons à nouveau le Seeberg hide mais surtout le Geelbek hide, depuis lequel nous observons les limicoles se rapprocher avec la marée montante. Lunch à la maison du parc puis route vers Velddrif, où nous séjournons au Drift waters Guesthouse. Balade en voiture sur la piste de Kersefontein et observations.

 

lundi 25/10  : petit déjeuner royal et départ pour Lambertsbaai, par d’assez mauvaises pistes. Arrêt en route à la réserve de Rocher Pan, où nous observons des oiseaux mais aussi nos seules baleines du voyage, très proches de la plage. Après repas « fish & chips », visite de la colonie de fous du Cap de Lambertsbaai. Très spectaculaire. Aussi une colonie de cormorans du Cap et une autre d’otaries à fourrure. Quelques manchots du Cap également. Route vers l’intérieur du pays vers Clanwilliam. Arrêt spécial pour trouver des canaris des protées, en vain. Installation à la nuit tombante à Citrusdal, à la Olifantsrus Farmhouse, où nous sommes accueillis par les 5 chiens.

 

mardi 26/10  : après le traditionnel breakfast et une petite causerie avec le patron, route et piste vers les contrées sauvages su Klein Karoo. Arrêt de midi au Klein Cedarberg Private Nature Reserve, une auberge au milieu de nulle part. Puis piste et quelques observations en route pour arriver à la nuit tombante à Tulbagh, où nous nous installons dans une tente de style safari (tout équipée) à Waterval Bushcamp. Souper au restaurant.

 

mercredi 27/10 : Route vers Paarl dans la région vinicole, où nous visitons la réserve installée dans les installations de décantation de la ville. Puis, nous montons en voiture sur la montagne qui domine la ville, où nous nous promenons dans un petit jardin botanique. Ensuite, route vers Hermanus avec arrêt obligatoire au Sir Lowry Pass pour tenter de voir le fameux Cape Rockjumper. Réussite partielle dans le vent et le froid. Arrivée tardive à Hermanus et difficultés (les seules du voyage) pour trouver un logement. Souper bon et pas cher au restaurant.

 

jeudi 28/10 :  superbe déjeuner au bord de la piscine. Promenade le long des falaises dans l’espoir de voir des baleines, en vain. Longue route vers la Garden Route avec l’un ou l’autre arrêt oiseaux en route (notamment pour observer des blue cranes). Nous nous installons pour 3 nuits dans un cottage au Lake Pleasant Lodges & Chalets, près de Sedgefield, au coeur de la Garden Route. Balade dans le domaine.

 

vendredi 29/10  : promenade dans le domaine puis départ vers le picnic site de la forêt de Woodmill, où nous faisons une petite promenade. Seconde promenade le long du Brownhooded Kingfisher Trail, assez sportive avec plusieurs passages de la rivière. De retour à Lake Pleasant, coup d’oeil à la plage avant l’apéritif et le souper.

 

samedi 30/10  : journée très chaude. Après une petite promenade dans le domaine, nous partons pour Knysna où nous découvrons les points de vue du haut des Knysna Heads puis allons déguster des huîtres au bord de la lagune. Ensuite, longue promenade dans la forêt de Gouna.

 

dimanche 31/10 : GP de formule 1 du Japon à la télé puis breakfast et départ vers Plettenberg Bay, où nous nous arrêtons un instant en bord de plage. Ensuite, arrêt dans une superbe baie à Nature’s Valley et enfin, repas et promenade au Tsitsikamma NP, très fréquenté en ce dimanche. Installation pour la nuit au Guesthouse The Armagh à Storm River. Souper au restaurant du village.

 

lundi 1/11  : réservation téléphonique par notre hôtesse pour la nuit prochaine à Port Elizabeth, d’où nous devrons prendre l’avion tôt le matin. Route vers Humansdorp puis vers St Francis Point. Observation depuis les routes et pistes latérales. Ensuite, picnic et belle promenade à la Van Staden Wildflower Reserve. Installation au B&B The Old Oak à Port Elizabeth, remise de la voiture à l’aéroport et souper dans un « fish fast food ».

 

mardi 2/11 : envol matinal pour Johannesburg, où nous prenons possession d’une Toyota Corolla avec airco vers 11 h. Longue route rapide vers l’entrée Sud du Krüger NP, à Crocodile Bridge, juste avant la frontière avec le Mozambique. Arrivée à la nuit tombante au camp de Lower Sabie après quelques observations, et installation dans notre hutte climatisée. Repas au restaurant du camp.

 

mercredi 3/11 : Krüger NP. Réveil matinal et observations au Sunset Dam avant le breakfast. Puis route vers le Nord, avec arrêts à chaque occasion. Arrivée au crépuscule au camp de Letaba, où nous avons un rondavel airconditionné très bien situé avec vue sur la rivière. Promenade dans le camp puis souper au restaurant.

 

jeudi 4/11 : Krüger NP. Lever matinal et observations dans le camp avant le breakfast. Puis route vers le Nord, avec le camp de Punda Maria comme but. Crevaison près de Shingwedzi. Installation à Punda Maria, petit camp nettement moins agréable que Letaba. Souper au resto.

 

vendredi 5/11 : Krüger NP. Départ à l’aube pour Pafuri, point le plus septentrional du Krüger. Observations au picnic site de Pafuri et le long du fleuve. Ensuite, on quitte le parc en direction de Pilgrim’s Rest. Longue route sans problème. Arrivée dans les nuages à Mount Sheba, notre retraite en altitude pour la dernière semaine, où l’on accède après quelques kilomètres sur une piste abominable. Installation dans notre luxueux cottage avec vue et souper au restaurant très guindé.

 

samedi 6/11 : Mount Sheba : petit déjeuner au restaurant de l’hôtel puis courses à Graskop. Dans l’après-midi, promenade en forêt malgré le brouillard.

 

dimanche 7/11 : Mount Sheba : promenade Marco’s Mantle dans la forêt « genuine » de Mount Sheba : très belle promenade avec passage derrière une chute d’eau. Braai sur la terrasse à midi, puis promenade vers le Sheba Lookout d’où nous admirons la vue (et observons quelques oiseaux).

 

lundi 8/11 : Mount Sheba : petit déjeuner sur la terrasse puis route vers Lydenburg, où nous passons la journée dans la Gustav Klingbiel Nature Reserve, un biotope de Lowveld où nous ajoutons encore quelques espèces à notre liste. au restaurant de l’hôtel puis courses à Graskop. Dans l’après-midi, promenade en forêt malgré le brouillard. Retour dans un ciel orageux par le Long Tom Pass.

 

mardi 9/11 : Mount Sheba : purée de pois la plus complète. Promenade en forêt sur le chemin habituel, où nous parvenons à voir quelques espèces forestières. L’après-midi, courses à Pilgrim’s Rest.

 

mercredi 10/11 :  ciel dégagé. Départ matinal pour le Krüger NP que nous pénétrons par la Numbi Gate.  Journée passée à rouler au pas et à observer. Retour via le bird hide du Lake Panic près de Skukuza où nous voyons le jour tomber. Arrivée dans le noir à Mount Sheba.

 

jeudi 11/11 : Mount Sheba : pluie et brouillard le matin. Promenade habituelle dans la forêt. Après-midi passée dans notre cottage et sur la terrasse. Souper au restaurant.

 

vendredi 12/11 : breakfast au restaurant de l’hôtel puis départ vers Nelspruit, où nous visitons les Jardins botaniques avant de regagner l’aéroport de Johannesburg dans la soirée, le vol n’étant prévu que vers 22 heures.

 

samedi 13/11 : arrivée dans la matinée à Bruxelles après une escale à Londres Heathrow. Les bagagistes sont en grève...

 

 

Budget : environ 91 000 BEF par personne

Note : pendant notre voyage, 1 ZAR valait environ 6,2 BEF. Peu de dépenses en argent liquide, la plupart étant réglées par carte Visa (sauf l’essence).

 

 

 

 

 

Conclusion :




Retourner en haut de la la page

Retourner à la liste des voyages Retourner à la page d'accueil de www.selke.be